Atelier : INCLUSION SOCIALE, GENRE ET DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

INCLUSION SOCIALE, GENRE ET DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
La salle de réunion de la Municipalité de Maharès a abrité mardi 22 mars 2016 un atelier d’échange et de travail organisé par le bureau régional du Programme d’appui à la société civile (PASC) à Sfax en partenariat avec l’Association Younga Solidaire.

L’objectif global de cet atelier est de se familiariser avec l’approche genre et le principe d’inclusion sociale afin de les intégrer à toute démarche de développement au niveau local.

Parmi les objectifs spécifiques que l’atelier s’est fixés on peut citer notamment:
1- Intégrer de façon systématique l’approche genre dans toutes les étapes d’un projet de développement au niveau local, du diagnostic à l’évaluation.
2- Examiner l’ensemble du budget communal pour déterminer ses impacts différenciés sur les femmes, les hommes, les filles et les garçons et d’analyser toutes les formes de dépenses publiques ou méthodes de collecte de recettes en déterminant les avantages qu’elles pourraient apporter aux femmes et aux filles par rapport aux hommes et aux garçons.
3- S’interroger sur le rôle que l’inclusion sociale, en tant qu’orientation stratégique, joue dans la transformation des compétences des collectivités territoriales, dans un contexte renouvelé par la décentralisation où le local va apparaître comme l’échelle d’action efficace pour la mise en œuvre de plans d’actions sociales en réponse à la complexité des phénomènes d’exclusion et de pauvreté.

inclusion1 inclusion2 inclusion3 inclusion4

Laisser un commentaire